Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Linkedin Partagez sur Pinterest Partagez sur courriel
SIGNÉ AGENCE CAZA
Nos conseils

Nos conseils - Pelouse

Une pelouse en santé est plus résistante aux sécheresses ainsi qu’aux insectes et maladies. Il est donc primordial d’effectuer un entretien de base annuel afin d’éviter des problèmes plus coûteux. Une pelouse en santé veut dire une pelouse verte, luxuriante et ce, parfois même avec quelques mauvaises herbes…

Entretien printanier

Lorsque la neige est fondue et que le gazon se met à pousser, on peut utiliser un râteau à feuilles pour nettoyer les débris. Lorsque la pelouse est vieille et très dense, on procède à un déchaumage et une aération. C’est à ce temps de l’année, et surtout si on a effectué une aération ou un déchaumage, qu’on applique un mélange de compost et de semence de pelouse de qualité*, à raison d’un centimètre (¼ de pouce) d’épaisseur, sur la surface du gazon. Éviter d’en mettre plus épais car cela peut étouffer la pelouse. Cette étape est primordiale pour rajeunir la pelouse et la rendre plus dense, afin d’éviter l’implantation de mauvaises herbes et les infestations d’insectes.

Enfin, on applique le premier engrais de l’année, première étape de quatre.

*Si on applique du gluten de maïs à la mi-avril, destiné à empêcher les semences de digitaire ou autre mauvaise herbe de germer, attendre 4 semaines avant d’appliquer le premier engrais à pelouse et 6 semaines avant de semer.

Entretien estival

C’est durant l’été qu’on appliquera les deuxième et troisième étapes d’engrais, ce qui aidera grandement à la santé de la pelouse. Arroser en période de sécheresse tout en respectant les restrictions municipales. Garder la hauteur de coupe à 5 à 7,5 cm (2 à 3 pouces) et laisser les débris de coupe sur place. Ceci aidera à conserver l’humidité du sol, améliorera la santé du sol et empêchera certains insectes nuisibles d’aller pondre. Le mois d’août est idéal pour semer du gazon, ceci le rend plus dense tout en le rajeunissant.

Enlever les mauvaises herbes manuellement ou avec un herbicide et remettre une semence de gazon si le désherbage a laissé de grands trous. On peut appliquer du gluten de maïs en août, empêchant les semences de digitaire* de germer et limitant ainsi grandement leur propagation. Une fois qu’on aura appliqué le gluten, attendre 6 semaines avant d’implanter des semences à gazon.

*La digitaire est une mauvaise herbe de type graminée annuelle qui ressemble au gazon mais la feuille est plus large et la couleur plus pâle. Elle produit beaucoup de semences qui germeront au printemps et si votre pelouse est clairsemée, elle peut rapidement envahir l’espace, surtout lors d’un été chaud et sec.

Entretien automnal

Appliquer la dernière étape de fertilisant qui aidera la pelouse à bien s’enraciner avant l’hiver. Faire une dernière tonte à 5cm (2 pouces).

Vers blancs

Les vers blancs sont les larves de scarabées japonais, scarabée du rosier ou de hanneton, qui sont allés pondre leurs œufs dans le gazon. Ces œufs se sont transformés en larves qui elles, se nourrissent des racines de notre pelouse.

Le mois d’août est la période idéale pour traiter le gazon contre ces ravageurs, puisque le sol est à une bonne température. Si on ne fait rien, des plaques jaunes apparaissent sur la pelouse et ce, de plus en plus, et si on arrache les brins de gazon dans cette plaque, tout vient facilement. En grattant la surface de la terre dans ces plaques, on observera les larves blanches en forme de ‘C’.

On peut appliquer des nématodes, qui sont des vers microscopiques parasitant les larves destructrices. Les nématodes doivent être appliqués à chaque année et on remarque une forte diminution des populations de scarabées sur les terrains traités fréquemment.

Procédures d’application des nématodes;

-Entreposer au réfrigérateur dans l’attente de l’application

-Identifier les zones sur la pelouse les plus susceptibles d’avoir des vers blancs; surtout aux endroits secs et ensoleillés.

-Préparer la pelouse en raclant les débris et en arrosant 2 jours avant en profondeur, afin d’avoir un sol bien humide. Les nématodes voyageant dans le sol grâce à l’eau, cette étape est primordiale au succès de l’application.

-Les nématodes étant sensibles aux rayons UV, choisir une journée nuageuse pour l’application ou le faire en fin de journée.

-Si vous utilisez un pulvérisateur ou un arrosoir, bien rincer le contenant afin qu’il ne reste pas de résidus d’engrais ou de pesticides, et enlever le filtre.

-Vider tout le contenu du sachet dans quelques litres d’eau qui aura reposé quelques heures, bien brasser et laisser reposer cinq minutes.

-Mélanger cette solution avec de l’eau qui a reposé quelques heures, et appliquer sur la pelouse à raison de 10litres par 25m².

-Arroser la pelouse pendant les 7 jours suivant l’application afin de garder le sol humide.

En mai-juin, il est possible de traiter avec un insecticide pour la pelouse puisque les larves font des dégats mais le sol est trop froid pour appliquer des nématodes.

Semer du trèfle dans la pelouse aide grandement à conserver un parterre plus vert puisque les vers blancs ne mangent pas les racines de cette plante.