Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Linkedin Partagez sur Pinterest Partagez sur courriel
SIGNÉ AGENCE CAZA
Nos conseils

Nos conseils - Plantes grimpantes

Les plantes grimpantes peuvent être très utiles quand vient le temps de créer un coin d’intimité, ou pour cacher un mur défraîchi. On peut même les cultiver comme couvre-sol sur de grands espaces. L’important est de leur fournir le support nécessaire à la croissance, et ce, selon la plante puisque certaines grimpent à l’aide de vrilles et d’autres à l’aide de ventouses.

Plantation

Pour la plantation des plantes grimpantes (voir texte plus bas pour la plantation de la clématite) on creuse un trou deux fois la largeur de la motte ou du pot ainsi qu’une fois et demie sa profondeur. On garde la terre de surface et on la met dans une brouette ou sur une bâche pour pouvoir mélanger celle-ci avec notre mélange de plantation et ce, dans une proportion moitié-moitié. Mettre de ce mélange dans le fond du trou, ajouter la poudre d’os ou un engrais de plantation et bien mélanger. Ensuite on applique la mychorize, qu’on épand dans le fond du trou, en s’assurant qu’elle sera en contact direct avec les racines du plant. Il est important que la plante soit humide avant de la planter, donc bien arroser les végétaux avant la plantation.

On installe la motte de notre plante au fond du trou et on met du terreau mélangé autour de la motte, en prenant soin de compacter légèrement avec les doigts. Former une cuvette avec la terre autour du trou et arroser à la base abondamment. Éviter d’arroser le feuillage inutilement.

Types de plantes grimpantes

Les plantes suivantes demandent un support tel que treillis, clôture grillagée, obélisque, tuteur ou cordes puisqu’elles s’accrochent soit par enroulement des tiges ou par des vrilles.

Actinidia kolomikta, nom français Kiwi

Celastrus scandens, n.f. Bourreau des arbres

Clematis, n.f. Clématite

Humulus lupulus, n.f. Houblon

Ipomea, n.f. Gloire du matin

Lathyrus odoratus, n.f. Pois de senteur

Lonicera, n.f. Chèvrefeuille grimpant

Wisteria, n.f. Glycine

Les plantes qui suivent s’accrochent à l’aide de ventouses ou de racines aériennes et peuvent donc s’agripper directement à un mur.

Campsis radicans, n.f. Jasmin de Virginie

Hydrangea petiolaris, n.f. Hortensia grimpant

Parthenocissus quinquefolia var.engelmanii, n.f. Vigne vierge à cinq feuilles

Parthenocissus tricuspidata, n.f. Lierre de boston

Il est à noter que le rosier grimpant s’accroche avec ses épines, et qu’il a besoin d’un support sur lequel on pourra accrocher les tiges.

 

Clématites

Les clématites sont des plantes grimpantes vivaces et pour réussir l’implantation, il importe de faire une bonne plantation et de choisir un endroit approprié; ensoleillé et protégé des vents.

-S’assurer d’une bonne qualité de plants à l’achat; plusieurs tiges saines et beaucoup de racines.

-Creuser un trou 2 fois plus large que le pot et 1 fois et demi plus creux. Pour s’assurer d’une floraison abondante, les clématites demandent un sol fertile, léger et surtout bien drainé. Si l’eau reste longtemps en surface après une pluie ou un arrosage, c’est que le drainage est déficient.

-Utiliser un terreau pour plantes vivaces et mélanger avec la terre que vous sortez du trou.

-Si le drainage est déficient, creuser le trou plus creux et mettre 10 cm de gravier.

-Déposer un peu de terre au fond du trou et déposer la motte à l’horizontale puisqu’au moins 15cm de tige doit être enterré horizontalement. Cette partie émettra des racines et des tiges supplémentaires, renforçant la vigueur de la plante et la résistance au flétrissement. Porter attention à ne pas briser les tiges.

-Combler le trou, mettre un engrais pour clématites et arroser.

-La clématite aime avoir les pieds au frais, il est donc indispensable de protéger ceux-ci par un arbuste bas ou une vivace basse plantés à sa base ou par une bonne couche de paillis.

 

Taille des clématites

Selon leur temps de floraison, les clématites peuvent être divisées en 3 groupes.

Voici les tailles appropriées pour chaque groupe. Pour les deux premières années après la plantation, toutes les clématites profitent d’une taille du groupe 3 afin de favoriser la formation de plusieurs tiges.

Groupe de taille 1; Ce sont les clématites à petites fleurs qui fleurissent au printemps, sur le bois de l’année précédente. Elles ne nécessitent aucune taille mais si on veut contrôler la croissance, on peut tailler à 100cm au-dessus du sol après la floraison.

Groupe de taille 2; Ces clématites à grandes fleurs fleurissent surtout sur le bois de l’année précédente au printemps et sur le bois de l’année plus tard dans l’été. On les taille au printemps à 100 à 150cm au dessus du sol.

Groupe de taille 3; Ces clématites fleurissent sur le bois de l’année vers la fin juin, début juillet. On taille celles-ci au printemps, à 2 ou 3 paires de bourgeons au dessus du sol (environ 30-50cm). On peut aussi tailler de cette façon des clématites vigoureuses dont on veut contrôler la croissance.