Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Linkedin Partagez sur Pinterest Partagez sur courriel
SIGNÉ AGENCE CAZA

Nos conseils - Potager et fines herbes

Faire un potager est source de satisfaction; semer et voir pousser une laitue, planter un plant de tomate et manger ses fruits ou faire des conserves avec le fruit de nos efforts procurent un sentiment de fierté sans égal. On peut cultiver fruits et légumes en pot ou en pleine terre, l’important est de procurer un endroit ensoleillé à nos plantations ainsi qu’un endroit facile d’accès et où l’irrigation est facile. Et il est mieux de commencer petit, car un potager demande un entretien constant et il est toujours possible d’agrandir lorsqu’on se sent prêt à cultiver plus grand.

Préparation du sol

Cultiver fruits en légumes en pot ou en bac surélevé exige un terreau adapté à cet usage. Un mélange qui sera léger, gardera l’humidité et apportera les éléments nutritifs nécessaires à la bonne croissance. Notre mélange pour contenants est parfait pour cet usage, et d’autres terreaux sont également disponibles, renseignez-vous en magasin pour choisir celui qui convient le mieux.

Plus traditionnellement, on cultive ses légumes en pleine terre et une bonne préparation du sol est essentielle. Si on part à neuf, on débute par enlever la pelouse et à nettoyer l’endroit de toute mauvaise herbe ou débris afin de partir avec un sol propre. L’idéal est de faire une analyse de sol à ce moment qui permettra de savoir quels sont les besoins à combler et en quelle quantité. En général, on ajoute du compost, de la mousse de tourbe, des engrais granulaires tels que fumier de poule, engrais à jardin…Il est très important d’ameublir profondément la terre, afin que les racines aient de la facilité à croitre et que l’eau pénètre profondément dans le sol.

Semis

Voici un tableau pour vous aider dans les semis et plantation de légumes et fines herbes. Pour plusieurs plantes, on peut semer à l’intérieur, ce qui rend la production plus hâtive, ou semer directement au jardin.

Légumes
semis intérieur
semis extérieur
plantation au jardin

Ail (gousse)

idéal mi-octobre, sinon début mai

Aneth

mi-mai

Aubergine

Fin mars Début Juin

Basilic

début avril ou en tout temps pour culture intérieure Début juin

Bette à carde

Mi-avril Mi-mai Mi-mai

Betterave

Mi-mai

Brocoli

Mi-avril Mai

Carotte

Mi-mai

Céleri

Mi-mars Mi à fin mai

Céleri-rave

Mi-mars Mi à fin mai

Cerise de terre

Fin mars Début juin

Chicorée

Début juillet

Chou chinois

Début juillet

Chou de Bruxelles

Mi-avril Mi à fin mai

Chou-fleur

Mi-avril Fin mai

Chou pommé

Mi-avril Mai

Chou-rave

Mi-mai

Ciboulette

Mars Mi-mai Début juin

Citrouille et courges d'hiver

Début mai Fin mai Début juin

Concombre

Début mai Fin mai Début juin

Coriandre

en tout temps pour culture intérieure mi-mai

Courgette et courge d'été

début mai (production plus hâtive si semé à l'intérieur) mi-juin mi-juin

Échalote d'automne

Fin août

Échalote du printemps

Début mai

Épinard

Mi-mai

Haricots

Fin mai à fin juin

Laitue frisée

Mi-avril Début mai Fin mai

Laitue pommée

Mi-avril Fin mai

Maïs

Mi-mai

Melon brodé

Mi à fin avril Début juin

Melon d'eau

Mi à fin avril Début juin

Menthe

mi-avril mi-mai

Navet

Mi-mai

Oignon (à botteler)

Début mars Début mai Début mai

Origan

Début mai Fin mai Début juin

Panais

Mi-mai

Persil

Début mars Début mai Début mai

Piment (poivron)

Fin mars Début juin

Poireau

Début mars Début mai

Pois

Mi-mai

Pomme de terre

Mi-mai

Radis

Mai-juin

Romarin

Début avril   Fin mai

Salsifis

Mi-mai

Thym

fin avril mi-mai

Tomate

Fin mars à mi-avril Début juin

Ravageurs

Bien qu’on apporte tout les soins nécessaires à un jardin en santé, certains ravageurs nous importunent et peuvent diminuer les rendements si on laisse aller. Il existe des techniques naturelles pour prévenir et limiter les maladies et insectes du potager.

• La rotation des cultures, qui consiste à changer à chaque année l’endroit où on cultive les légumes et ce, par famille de plantes. Par exemple, comme les concombres et les citrouilles font partie de la même famille, on ne cultivera pas ces espèces l’une après l’autre.

• Arroser de préférence au pied des plantes et ce, le matin ou en fin d’après-midi pour permettre aux plantes de sécher et éviter ainsi le développement des maladies comme botrytis, mildiou, alternariose.

• Pailler le sol pour isoler les légumes des éventuels champignons pathogènes contenus dans la terre et changer le paillis à chaque année, surtout aux endroits où il y a eu maladie sur les végétaux.